Afin de profiter d’une réduction des coûts de main-d’œuvre, la plupart des entreprises prennent la résolution d’utiliser une stratégie commerciale efficace comme l’externalisation de leurs processus métier critiques. Cette solution consiste à confier la gestion de certaines fonctions commerciales à des fournisseurs de services externes. Autrefois, ce sont les grandes entreprises multinationales qui peuvent accéder aux services d’externalisation. Désormais, les sociétés de toute taille ont la possibilité de tirer parti de tous les avantages offerts par l’externalisation. Parfois, le seul moyen efficace d’optimiser le développement de son entreprise, le lancement d’un produit ou la gestion de certaines opérations consiste à recourir à un expert externe.
Pourquoi externaliser ?
Pour les entreprises, l’externalisation est en quelque sorte un moyen de confier partiellement ou intégralement une tâche à un professionnel partenaire spécialisé dans un domaine donné. Elle propose plusieurs avantages considérables. Lorsqu’une société délègue une tâche à un fournisseur de services, les risques sont partagés. Cet expert externe partage une partie de la responsabilité relative à l’exécution de la mission qui lui est assignée. Cette externalisation permet aussi l’élargissement de son vivier de talents. Outre, cette solution avantageuse permet aux entreprises d’être concentrées sur leur cœur de métier. Lorsqu’elles confient certaines missions moins importantes à des professionnels externes, elles peuvent utiliser leurs employés internes pour des tâches plus importantes selon leur efficacité et leurs performances. Ensuite, l’externalisation permet aussi de contrôler et de réduire les coûts d’exploitation. Celle-ci se considère comme une solution moins onéreuse que l’embauche d’un expert. Consultez la magazine stark-industries pour plus d’informations.
Ainsi, l’externalisation offre la chance à une entreprise de :
- Gagner en flexibilité opérationnelle
- Contrôler les coûts
- Gagner en qualité
- Acquérir une compétence de haut niveau
- Se concentrer sur des tâches plus importantes
Les avantages en termes de coût
Le plus souvent, les dépenses relatives au besoin d’un nouvel emplacement ou à l’acquisition d’équipement sont relativement prohibitives. Alors, il est plus judicieux et rentable d’externaliser et de déléguer certaines tâches à un expert externe que de recruter un nouveau salarié et d’étendre ces opérations en interne. Parfois, le développement d’une entreprise nécessite un besoin d’espace de bureau. Il est plus avantageux d’externaliser les opérations moins importantes comme la saisie de données ou le télémarketing plutôt que de déménager dans un autre emplacement. Par ailleurs, cette solution entraîne aussi la réduction des coûts en diminuant les dépenses liées à l’embauche de nouveaux salariés, comme :
- Besoin accru de professionnels dans les postes de ressources humaines et de gestion
- Charges sociales
- Soins de santé
- Intégration
- Une recherche d’embauche
Le principal avantage de l’externalisation consiste en ce qu’elle entraîne la réduction des frais généraux. Elle donne la possibilité aux entreprises d’embaucher des experts qualifiés à moindre coût. Cette diminution des coûts de main-d’œuvre n’aura pas des répercussions sur la qualité de service. Les prestations externalisées reviennent en général trois à quatre fois plus abordables que des prestations en interne. Lorsque les sociétés délèguent des opérations commerciales à des fournisseurs de services, elles ont moins d’employés internes à garder dans leurs bureaux. Alors, cela permet la réduction des coûts relatifs aux services publics.