Tout comme les voitures thermiques ont besoin de moteur thermique, les voitures électriques ont aussi besoin de moteur électrique. Il en est de même pour les appareils électroménagers qui utilisent le moteur électrique pour bien fonctionner. Ainsi, plusieurs types de moteurs électriques sont mis en vogue et dotés de caractéristique diverse. Quels sont donc ces types de moteurs et quelles sont leurs caractéristiques ?
Le moteur électrique universel
Le moteur électrique universel est l’un des meilleurs moteurs mis en vogue. En effet, la compagnie WEG France met au-devant de la scène les moteurs électriques les plus répandus avec leur atout. Toutefois, il est à noter que ce moteur est doté d’un rotor résistant qui est particulièrement relié à l’inducteur. Ce dernier peut recevoir diverses alimentations. Soit l’alimentation continue ou l’alimentation alternative avec un bon système d’exploitation. Cependant, il n’exige pas une grande somme pour sa fabrication. Le moteur électrique universel est souvent utile pour le fonctionnement des petits appareils électroménagers et autres.
Le moteur électrique à courant continu
Ce qui rend le moteur électrique à courant continu si populaire est l’un de ces avantages très favorables. En effet, la vitesse de rotation de ce moteur peut être réglée et ainsi le sort de l’engin serait dans la main du propriétaire. De plus, la source d’alimentation du moteur électrique à courant continu est la pile ou les batteries. Néanmoins, il est souvent utile pour les appareils électroportatifs exempts de tout fil. Le moteur électrique à courant continu est doté d’un balai relié au collecteur rotatif permettant ainsi la synchronisation des cloches.
Le moteur électrique synchrone
Le moteur électrique synchrone est reconnu pour ses deux variables. En effet, il existe un moteur électrique synchronie bobinée utilisé pour les appareils à grande puissance. Le second moteur électrique synchrone est à aimant et est utilisé pour les appareils à haute performance. Ce moteur en générale est caractérisé par l’égalité entre la rotation de sortie et la rotation du champ. Néanmoins, sa roto est alimentée par l’assemblage des aimants et c’est qui permet de le nommé moteur alternateur.
Le moteur électrique asynchrone
Ce type de moteur est réputé pour ses caractéristiques satifaisante et pour sa résistance parfaite. En effet, la vitesse de ce moteur n’est pas égale à la capacité des courants qui la traversent. Ainsi, sa seule source d’alimentation est le courant électrique triphasé particulièrement robuste. Néanmoins, ce type de moteur est le plus mis en vogue, car sa puissance peut aller à des valeurs indéfinies. De plus, il est doté d’un équipement solide lui permettant de résister à la rouille.
Le moteur pas à pas
Le moteur pas à pas est l’un des moteurs électriques pouvant transformer une force électrostatique en champs magnétique. Il est aussi composé de deux différentes catégories de moteur efficace.
moteur à réluctance
Cette catégorie de moteur effectue des mouvements indépendants de direction variée. Ainsi, seul le champ d’alimentation pourrait déterminer sa vitesse de rotation.
moteur à aimants permanents
Le moteur à aimants permanents possède une résistance pouvant faire tourner le rotor à une puissance indécise. N’étant donc pas sous-alimenté, le moteur pourra émettre une vitesse de puissance haute.