Avant de prendre le volant, vous faites toujours une série de vérifications rapides pour limiter les risques d’accident ? Vous prenez également très au sérieux l’entretien de votre véhicule afin de le garder en parfait état ? Tous les conducteurs de voiture doivent toujours agir ainsi. Cependant, combien même vous prenez les meilleurs des précautions, vous ne pouvez pas éviter les accidents. Vous vous demandez alors si vous serez indemnisé ou non en cas d’accident responsable ou non responsable. Les réponses dans les lignes qui suivent.
L’indemnisation en tant que victime
Accident de la route : quelle indemnisation ? Cette question revient souvent aussi bien chez les usagees de la route. Sachez qu’en tant que victime d’un accident, vous êtes en position de demander réparation auprès du responsable de votre sort. Afin que le responsable trouve un moyen de s’écarter de la situation, il dépose une plainte à l’encontre du responsable de l’accident. Sachez cependant que la plainte n’est pas obligatoire. Vous obtiendrez toujours une indemnisation même sans passer devant le tribunal.
Afin d’avoir les preuves suffisantes, vous devez demander l’aide d’un expert en matière d’accident et faire appel aux autorités policières ou à la gendarmerie pour faire un constat des lieux. Les documents qui seront dressés par l’expert vous serviront dans le cadre de la protection de vos droits.
Comment faire pour obtenir rapidement une indemnisation ?
Si le procureur lance une poursuite à l’encontre du conducteur responsable en justice, vous aurez besoin des preuves de l’accident fournies par l’expert en accidentologie. Vous devez également consulter et le médecin qui vous examinera vous fournira un certificat médical. Ce document vous permettra d’obtenir gain de cause devant le tribunal et c’est ainsi que vous serez indemnisé pour le préjudice dont vous avez été victime.
Dans le cas où le conducteur responsable de votre accident échappe à la poursuite, vous serez quand même indemnisé soit par son assureur, soit par le vôtre si vous avez souscrit la garantie adéquate dans votre assurance pour voiture.
Dans le cas où vous souhaitez régler les choses à l’amiable et pour éviter les va-et-vient au tribunal, l’expert vous assiste jusqu’à ce que vous obteniez une indemnisation à hauteur du préjudice. Cependant, si la démarche ne permet l’obtention d’une indemnisation suffisante, l’expert vous suggérera de porter l’affaire devant le tribunal. Vous obtiendrez alors plus facilement gain de cause car des médecins spécialisés en dommage corporel.
Est-ce possible de se faire indemniser même lors d’un accident responsable ?
En général, les piétons qui sont victimes d’un accident de la route obtiennent automatiquement une indemnisation intégrale. Si le non-conducteur a moins de 16 ans ou plus de 70 ans, ils sont indemnisés intégralement et personne ne peut s’opposer à cette indemnisation même s’ils sont en partie responsables de l’accident. La raison en est qu’ils sont considérés comme étant des victimes « Super-protégées ».
Par ailleurs, si vous êtes un conducteur victime, vous serez indemnisé si est uniquement si vous êtes reconnu non-responsable. En revanche, si l’assureur démontre que vous avez commis des fautes, vos droits à l’indemnisation seront écartés.