Pour son bon fonctionnement, toute entreprise organise de temps à autre des réunions. Les différents types de réunion organisée sont généralement les conférences, les afterworks, les séminaires, les formations et les assemblées générales. Ainsi, le choix du lieu doit être bien fait afin que l’évènement soit un vrai succès. Pour vous aider dans cette tâche complexe, nous mettons à votre disposition cet article pour choisir un espace idéal.
Choisir la salle en fonction du type de réunion
En fonction du type de réunion, l’entreprise doit choisir une salle bien spécifique. On peut retrouver ces salles dans les hôtels, les centres d’affaires et des centres de congrès comme le palais des congrès Normandie. Une conférence regroupe souvent les salariés d’une entreprise pour débattre sur un thème précis.
On la désigne par congrès lorsqu’elle doit accueillir un grand nombre de personnes. Ce type d’évènement doit être accueilli dans une grande salle. Pour un séminaire, il faut aussi opter pour un espace spacieux, convivial et motivant. Quant à une formation, l’espace à choisir dépendra du nombre de participants et des objectifs. Il est impératif de choisir dans ce cas une salle confortable, modulable et bien équipée.
Dans le cadre d’une assemblée générale, les participants sont essentiellement les associés et les copropriétaires. Ici, il faut choisir la salle en fonction de sa capacité d’accueil, le matériel et les accessoires qu’elle contient. Enfin, pour un afterwork il faut prévoir une salle avec un matériel adéquat et un service traiteur.
Choisir la salle de réunion en fonction de la localisation
La localisation est un critère très important à prendre en compte pour le choix de l’espace de réunion. Pour cela, il faut définir si l’évènement doit se tenir dans un quartier dynamique ou dans une campagne. L’accessibilité du lieu est un point indispensable à étudier pour choisir le lieu. Il faut donc déterminer si l’endroit doit être accessible en transport en commun ou pas.
Pour cela, vous devez prendre en compte la provenance géographique des participants conviés à la réunion de l’entreprise. Il arrive par exemple que certains participants viennent d’une région très éloignée ou même hors du pays. En fonction de ces détails, vous saurez si le lieu de l’évènement doit être à proximité d’un arrêt de bus, d’une gare ferroviaire, d’une gare de métro ou d’un aéroport.
Les avantages liés à l’organisation d’une réunion dans un quartier dynamique et en campagne
Organiser une réunion dans un quartier dynamique présente de nombreux avantages. D’abord, la zone est économiquement dynamique. Ensuite, c’est un lieu où plusieurs entreprises siègent. Nous avons également la proximité avec des commerces et des restaurants. Par-dessus tout, l’endroit est accessible en transport en commun. Choisir un espace dans ce type d’environnement permet à l’entreprise de redorer son image de marque.
Le résultat est encore plus impressionnant lorsqu’il s’agit d’un quartier prestigieux. Mais on n’a pas forcément besoin de faire tenir la réunion en zone dynamique pour avoir un bon résultat. La campagne est aussi une localisation idéale pour accueillir une réunion. En effet, elle offre un cadre propice aux participants pour dévoiler la créativité qui sommeille en eux. Dans tous les cas, rassurez-vous que la zone de réunion choisie arrange la majorité de ces participants par son accessibilité.