La couture est un métier d’art qui consiste à concevoir, fabriquer et coudre des habits sur mesure. Dans la théorie, il convient de se former en sciences et technologies du design et des arts appliqués. Il existe le BTS équivalence d’un Bac +2, il y a également de diplôme des métiers d’art qui permettent de poursuivre moyennant le diplôme de l’école nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD). On y rencontre pas beaucoup d’écoles appropriées pour devenir stylistes néanmoins de différentes conceptions résolvent le secteur.
Quelle est la mission d’un styliste ?
Le travail du styliste implique une imagination, des coupes de vêtements, des dessins de mode sur papier, des prototypes de tenues. Il travaille seul dans sa passion de mode et contribue à l’innovation de collections. Le travail du styliste n’est pas que artistique et manuel, mais il regorge de stratégies markéting puisque les collections créées doivent être vendues. Le styliste est un être novateur qui doit disposer d’une haute sensation d’observation afin de détecter de futures modes. Le gout du dialogue et le sens de persuasion sont des qualités que doit avoir un styliste pour convaincre la clientèle
Le styliste travail sur l’habillement en créant de nouvelles assemble d’engouement. Il s’informe en permanence sur la tendance appropriée à la mode, aussi bien au niveau des tenues, des matières, des méthodes de coupure et de couture. Le rôle d’un styliste est d’imaginer la mode de demain en fonction de l’évolution des modes de vie. La mission principale d’un homme de la mode est d’innover, collectionner de différentes formes de vêtements. Il y a des méthodes dont vous devez disposer pour répondre efficacement à ce travail, il faut avant tout être créatif et être attiré par le monde de la mode. Il s’avère très important d’être pas seulement un bon modéliste, mais créatif. L’innovation et un bon esprit mercatique. Dans tout métier il faut une formation des professionnels. En plus de tout ce qui précède; il faut avoir une formation irréprochable et le sens de l’endurance.