On entend souvent que la danse classique est réservée aux femmes et qu’il faut la pratiquer depuis le plus jeune âge. Pourtant, c’est une pratique accessible pour tout genre et tout âge. La danse classique permet de mieux vivre son quotidien. Comment bien commencer la danse classique ?
Est-ce qu’on peut vraiment débuter la danse classique à tout âge ?
En étant amateur de la danse classique, l’âge n’est pas un obstacle. Il faut juste préciser que c’est une pratique qui exige une bonne condition cardiovasculaire et une bonne condition physique. Vous pouvez la pratiquer depuis votre maison, vous n’avez besoin que d’une salle avec une espace suffisante et avec un revêtement de sol bien confortable. Pour cela, vous pouvez trouver des informations sur Téréaspa.
Comme c’est une nouvelle pratique pour vous, il est toujours conseillé de commencer par le commencement. Il y a des positions qu’il faut apprendre pour sensibiliser le corps. Vous pouvez aussi vous rendre dans une salle de danse et apprendre en groupe. Mais si vous préférez vous entrainer chez vous, faire appel à un coach de danse est la meilleure option.
Est-ce qu’il est possible de progresser en commençant tardivement ? C’est une question que l’on entend souvent. En effet, le progrès ne vient pas en un seul claquement de doigts. Il y a toujours une différence entre une personne qui a commencé la danse depuis l’enfance et une personne qui débute sa pratique en étant adulte. Mais avec une forte motivation et de la confiance en soi, il est possible de progresser après quelques cours.
Quels sont les sports de la même famille que la danse classique ?
La danse classique est le descendant de la danse noble. Actuellement, il y a plusieurs types de danses inspirées de la danse classique.
- Il y a le body ballet qui est une sorte de danse classique. Il consiste à faire des exercices plus simplifiés. Cette danse vous aide à fluidifier votre articulation et à gagner en souplesse. Ce sport favorise également la relaxation.
- Le Xtend Barre est une autre version de la danse classique. Ce dernier exige davantage d’efforts puisque les enchaînements de danses sont plus rapides. Les musiques sont plutôt rythmées et entraînantes. Pour en pratiquer, il vous faut une barre classique, d’un ballon de gym et d’un mini haltère. Elle demande plus de précision, de ce fait, la directive d’un professeur de danse est fortement conseillée.
- Tout le monde connaît la barre au sol, c’est un sport plus doux que le Xtend Barre. La barre au sol permet de solliciter les muscles abdominaux et les fessiers en profondeur. Elle peut être pratiquée pour tous les âges et toutes les conditions physiques.
- Le filet ballet est plus compliqué, car il comprend des exercices cardio avec des disciplines exigeantes.
Toutes les catégories de danses classiques reposent sur des positions de base communes. De ce fait, vous pouvez en pratiquer plusieurs à la fois si vous avez les bases. La barre au sol et les exercices de coordination sont les bases pour tous les débutants et même pour les professionnels.