La motorisation d’un portail battant est aujourd’hui une solution pour assurer le confort et la sécurité de toute une famille. Elle permet d’ouvrir le portail sans avoir à toucher ce dernier grâce à une télécommande, une clé ou un badge. Pour motoriser son portail, il faut d’abord choisir le moteur adéquat et pour y parvenir, un certain nombre de critères doivent être pris en compte. Cet article que vous vous apprêtez à lire fait la lumière sur les principaux critères de choix d’un moteur de portail.
Prendre en compte le type de motorisation pour portail battant
Avant de choisir une motorisation pour votre portail battant, il faut d’abord choisir le type de motorisation adéquat pour le portail. Comme vous pouvez le découvrir sur SCS, il existe généralement trois types de motorisation pour portail battant à savoir :
La motorisation à bras
Ce type de motorisation offre une excellente ouverture et fermeture des battants en un temps record. Elle est généralement la plus choisie sur le marché actuellement parce qu’elle est simple, facile à mettre en place et s’adapte à n’importe quel portail. Ce dispositif dispose d’un mode de traction qui ne sollicite pas trop les fixations et respecte la course des vantaux. Avant d’installer cette motorisation, il faut disposer assez d’espace au niveau de l’entrée, car le fonctionnement des bras du moteur nécessite de l’espace.
La motorisation à vérins
Lorsqu’il n’y a pas assez d’espace au niveau de l’entrée de la maison, la motorisation adéquate est celle à vérins. En effet, son fonctionnement ne demande pas assez d’espace supplémentaire, ce qui fait qu’elle est la plus privilégier pour les esthètes. Un dispositif très discret qui se pose directement sur les vantaux, il faut un portail en acier pour que la motorisation à vérins fonctionne correctement. Car son fonctionnement nécessite beaucoup plus de force au niveau des gonds.
La motorisation enterrée
Le dernier type de motorisation que vous découvrirez sur le marché est la motorisation enterrée. Elle est connue comme le dispositif le plus discret et s’installe directement dans le sol de l’entrée de la maison. Son installation demande assez de travaux, c’est pourquoi elle est principalement destinée à de nouvelles constructions ou pour une rénovation.
Tenir compte du sens d’ouverture
Le sens d’ouverture est aussi un élément qui doit être pris en compte lors du choix du moteur à intégrer à votre portail battant. Vous avez le choix entre l’ouverture vers l’extérieur et l’ouverture vers l’intérieur. L’ouverture vers l’intérieur est la plus adoptée, car elle vous permet de ne pas occuper la route avant d’entrer chez vous. Aussi, la règlementation en vigueur ne permet pas une ouverture des vantaux sur la voie publique parce qu’une telle ouverture peut gêner la circulation des piétons.
Considérer le poids et la robustesse du portail
Pour un bon fonctionnement du moteur à intégrer à votre portail battant, il faut qu’il arrive à supporter le poids du portail. Le poids du portail représente le point essentiel qui permet de redimensionner la puissance du moteur. La robustesse du portail est aussi à considérer pour bien faire le choix de votre moteur. En vous basant sur ce critère, vous saurez le moteur qui pourra supporter votre type de portail.