Manger sainement signifie suivre un modèle d’alimentation sain qui comprend une variété d’aliments et de boissons nutritifs. Une alimentation saine comprend en général des aliments riches en nutriments issus de tous les principaux groupes alimentaires.
Zoom sur l’alimentation saine
Une bonne alimentation constitue un meilleur moyen d’aider l’organisme à rester sain et fort. Elle consiste à manger une variété d’aliments qui apportent les nutriments dont l’organisme a besoin afin d’avoir de l’énergie, de se sentir bien et de rester en bonne santé. Ces nutriments comprennent les minéraux, les vitamines, l’eau, les lipides, les glucides et les protéines. Une alimentation saine signifie également le remplacement des aliments contenant des graisses trans, du sel ajouté et du sucre par des options plus nutritives. Suivre un régime alimentaire sain présente de nombreux avantages pour la santé, notamment la formation d’os solides, la protection du cœur, la prévention des maladies et l’amélioration de l’humeur. La société scamark propose des solutions adéquates pour accompagner les consommateurs sur le plan alimentaire.
Les effets positifs de l’alimentation saine sur les employés et leurs performances professionnelles
Une bonne alimentation renforce le système immunitaire, ce qui contribue à protéger les employés contre le rhume et la grippe qui se répandent au bureau comme une traînée de poudre chaque année. Les nutriments présents dans les aliments sains aideront les employés à se détendre et à obtenir une meilleure qualité de sommeil. Des recherches ont montré que les régimes alimentaires sains et équilibrés sont associés à une diminution des cas de dépression, d’anxiété et de troubles bipolaires. La consommation d’une variété d’aliments sains stimulera la mémoire, la concentration et le fonctionnement général du cerveau des employés. Les aliments qu’ils consomment ont un effet direct sur leur humeur, leur attitude et leur mémoire.
Les vitamines et les nutriments obtenus par une alimentation saine sont essentiels à l’énergie des employés. Un manque de ces nutriments essentiels peut entraîner de graves problèmes, notamment des étourdissements, une fatigue extrême et un essoufflement. Une alimentation saine qui limite les aliments riches en graisses, en sucre et en sel réduit les risques de maladies cardiaques. La consommation de graisses saines pour le cœur, que l’on trouve dans des aliments comme les amandes ou le saumon, peut contribuer à réduire la pression artérielle et le taux de mauvais cholestérol des employés.
Limiter certains nutriments et ingrédients
Les céréales et les amidons raffinés se trouvent dans des aliments comme les biscuits, le pain blanc et certains en-cas. Les graisses saturées proviennent de produits animaux comme le fromage, les viandes et volailles grasses, le lait entier, le beurre et de nombreuses sucreries et grignotines. Certains produits végétaux comme les huiles de palme et de noix de coco contiennent également des graisses saturées. Les sucres ajoutés comprennent les sirops et les édulcorants que les fabricants ajoutent à des produits comme les sodas, les yaourts et les céréales, ainsi que les produits ajoutés, comme le sucre dans le café. Le sodium se trouve dans le sel de table, mais la plupart du sodium provient des aliments emballés ou préparés dans les restaurants.