Le choix d’un itinéraire peut être une tâche décourageante, en particulier pour les personnes qui partent en croisière pour la première fois. Après tout, les navires de croisière visitent plus de 2 000 ports dans le monde entier, mais cela ne signifie pas que tous les itinéraires vous conviennent.
Avant de vous demander où aller, vous devez tenir compte des considérations générales sur ce blog.
Planifiez la durée de votre croisière
Les itinéraires des croisières vont des week-ends de trois nuits aux voyages de plus de 100 jours autour du monde. Pour un premier voyage dans l’inconnu, une croisière de deux semaines peut être un peu risquée. Pour la plupart des débutants, une croisière de six ou sept jours est tout à fait appropriée, avec au moins deux ou trois ports pour vous donner une idée de ce que c’est. Si vous n’avez pas envie de passer une semaine ou plus à bord d’un navire, l’autre solution consiste à se jeter à l’eau, pour ainsi dire, et à faire une croisière de deux ou trois jours à titre d’essai.
Envisagez un forfait
Pensez à ce qui se passerait si vous manquiez le départ de votre croisière parce que votre vol a été annulé ou retardé. Si vous réservez votre vol séparément et que ces arrangements tombent à l’eau, il vous incombe de vous rendre au prochain port d’escale du navire ou de renoncer à votre croisière. Avec un forfait, si votre vol est annulé ou retardé, la plupart des compagnies de croisière vous offriront une assistance. De même, si le navire a des changements d’horaire ou des retards, la compagnie de croisière est plus susceptible d’offrir une assistance. L’autre solution consiste à vérifier si votre assurance voyage vous couvre en cas d’annulation de votre voyage. Ou bien, donnez-vous une marge de manœuvre et prévoyez d’arriver en avion au moins un jour plus tôt.
Définissez votre style de croisière
Pour certains voyageurs, lire un livre par jour sur la plage ou au bord de la piscine est le paradis, tandis que d’autres se ressourcent en faisant du tourisme, du shopping et en interagissant avec la population locale. Recherchez soigneusement les régions de croisière potentielles pour vous assurer que les ports d’escale que vous visiterez correspondent à vos préférences personnelles. Sachez également que les navires de croisière les plus abordables visitent souvent les ports les plus fréquentés et les plus populaires. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus et visiter des destinations moins fréquentées, vous devrez peut-être opter pour un voyage plus couteux.
Recherchez votre compagnie de croisière
Choisir sa compagnie de croisière, c’est un peu comme choisir son partenaire idéal. Dans une mer de choix, vous devez choisir votre partenaire idéal qui répondra à vos attentes. Chaque compagnie de croisière a son propre caractère et vous devrez faire quelques recherches pour décider laquelle vous conviendra le mieux. Pensez également à la tranche d’âge avec laquelle vous souhaitez voyager. Il n’y a pas de règle absolue, mais une croisière plus longue en période scolaire est susceptible d’attirer des passagers plus âgés. À l’inverse, les croisières pendant les vacances scolaires sont susceptibles d’être remplies de familles en vacances. Si vous voulez éviter les enfants, voyagez pendant les vacances scolaires ou choisissez un navire réservé aux adultes.