Conduire une voiture expose forcément à des risques. Peu importe à quel point le conducteur reste vigilant, la probabilité de faire un accident de la route n’est jamais nulle. Et lorsque cela produit, le conducteur doit se faire assister par un avocat. À la lecture de cet article, vous découvrirez quelques raisons de faire appel à un avocat des victimes.
Un spécialiste des dommages corporels
Chaque avocat à un domaine de spécialité bien défini. Et un avocat spécialisé dans la défense des victimes est le plus apte à résoudre les cas de dommage corporels survenus après un accident. En effet, il s’agit d’un expert qui a suffisamment acquis d’expérience en la matière. L’avocat spécialisé dans la défense des victimes a déjà traité des cas similaires. Il est le mieux placé pour prendre les mesures appropriées et vous permettre d’obtenir une indemnisation dans les meilleurs délais. En raison de la multiplicité et de la complexité des dossiers, l’indemnisation peut prendre plusieurs mois voire des années. Ce qui ne vous sera pas bénéfique. Mais, en optant pour les services d’un avocat des victimes, vous avez la garantie d’obtenir une indemnisation quelques jours après vos dommages corporels. Et le plus avantageux, c’est que les honoraires sont en partie couverts par l’aide juridique. De même, vous n’avez pas à vous inquiéter pour le paiement des actes de procédure.
Un accompagnement sur-mesure
En règle générale, une assurance est mise en cause lors de la survenance d’un accident de véhicules. Elle intervient aussi pour les accidents impliquant plusieurs véhicules. Ici, il faut que vous sachiez que les compagnies d’assurances sont des entreprises commerciales. Les indemnités sont fixées selon les résultats de l’examen médical et l’assureur procède à un accord transactionnel avec la victime. Par ailleurs, il faut noter que les indemnités ne sont toujours pas proportionnelles aux dommages. La raison de ce problème est liée à la nature de l’examen médical. En effet, l’examen est réalisé de manière superficielle. Un avocat des victimes est à même de faire réaliser des examens complets afin d’obtenir une indemnisation à la hauteur des dommages corporels. Habituellement, le montant des indemnités est compris entre 500 et 5000 euros. Mais, l’intervention de l’avocat peut rehausser le montant jusqu’à 15000 euros.
Des méthodes de recouvrement structurées
L’un des plus grands avantages de l’option d’un avocat des victimes est la garantie de bénéficier d’un meilleur dédommagement. Que vous soyez chauffeur ou passager, il mettra tout en œuvre pour vous obtenir gain de cause. L’avocat dispose de plusieurs méthodes de recouvrement. Il s’agit de la phase de négociations et la voie contentieuse. Durant la phase de négociations, l’avocat se chargera de réunir et de soumettre à l’assureur tous les dégâts que l’accident pourrait avoir sur la victime. L’assureur et l’avocat arrivent donc à un accord amiable. Mais, lorsque l’étape des négociations reste infructueuse, l’avocat intentera une action en justice. Le but de cette action consiste à obtenir une indemnisation non seulement proportionnelle aux dommages, mais aussi dans les meilleurs délais. En faisant appel aux services d’un avocat des droits corporels, vous bénéficierez d’une meilleure situation post-accidentelle. N’hésitez donc pas à le contacter.