Historiquement, le cheval a été utilisé dans l’agriculture, le transport, l’armée, la chasse et même le divertissement, etc. Dans le monde d’aujourd’hui, le cheval est principalement utilisé pour les loisirs et les loisirs équestres sont généralement considérés comme un mode de loisirs noble, qui met en évidence les caractéristiques exceptionnelles de l’équitation. Les cavaliers de loisir constituent le plus grand groupe de propriétaires de chevaux en France bien que beaucoup participent également à un large éventail de disciplines telles que les compétitions, le Trec, l’équitation d’endurance, le dressage, l’attelage, les épreuves de cross et plus encore.
Équitation de loisir
L’équitation de loisir et le cavalier de loisir sont des termes collectifs désignant l’équitation en plein air (en contrepartie du dressage ou du saut d’obstacles) ; en outre, l’équitation de loisir dénote une attitude spécifique envers le cheval et un maniement correspondant du cheval. Le précurseur du « cavalier de loisir » d’aujourd’hui peut probablement être appelé le « cavalier gentilhomme » (indépendamment du sexe). Contrairement aux cavaliers professionnels tels que les cowboys ou vaqueros, les cavaliers, les cavaliers messagers, etc., il ne s’intéressait qu’au plaisir associé à l’équitation. À l’époque, les tournois étaient réservés aux officiers. Ce n’est qu’avec la prospérité générale après la Seconde Guerre mondiale et l’ouverture des tournois aux particuliers qu’a pu émerger une scène équestre qui a jeté les bases du sport de tournoi et de l’équitation de loisir d’aujourd’hui.
L’équitation est considérée comme un loisir qui doit non seulement plaire aux gens, mais aussi rendre justice au cheval. La relation entre l’homme et le cheval et le respect de la nature revêtent une importance particulière. Les tournois et le succès ne sont pas importants pour la plupart des cavaliers récréatifs. Cependant, il y a certainement des cavaliers récréatifs qui réalisent des performances élevées, même dans les types de compétitions les plus divers. Cliquez sur ce lien pour plus d’infos : https://www.haras-hennebont.fr/fr
Style de conduite
L’équitation récréative réunit différents styles d’équitation qui sont surtout utilisées dans des combinaisons et des variations adaptées, rarement en culture pure. Le niveau d’entrainement des cavaliers et des chevaux est très variable, allant d’une « excellente gymnastique » à « une simple assise ». Les chevaux de loisirs sont généralement montés à la campagne (randonnée). Un rôle important est joué par le travail avec le cheval et le travail au sol.
Les chevaux de loisir sont élevés de la manière la plus adaptée possible à l’espèce, en troupeau robuste, dans une écurie ouverte, ou au moins avec beaucoup d’exercice dans les pâturages et, si possible, ils sont exercés quotidiennement à la campagne. Les randonnées régulières, les compétitions dans les sports équestres classiques et la participation aux évènements équestres classiques sont un excellent moyen de mettre en valeur la polyvalence et la personnalité du cheval et d’améliorer son profil. Les membres sont encouragés à essayer de nouvelles activités et à partager leurs expériences sur les médias sociaux. Ce qui est encore mieux, c’est lorsqu’un groupe participe à un évènement équestre classique ; il y a quelque chose de très engageant à voir le groupe ensemble ! La participation à des évènements loisirs équestres locaux n’est pas seulement une occasion sociale amusante, mais aussi une opportunité d’apprendre et de partager des expériences.